Désamiantage

MBE : Une entreprise certifiée

Désamiantage & santé publique

A l’origine de maladies pulmonaires et de plusieurs cancers, l’amiante, matériau toxique, bien qu’interdit depuis 1997, est en 2010 selon l’INRS « encore présent dans de nombreux bâtiments et équipements». Le désamiantage est une priorité. Car les maladies liées à l’amiante représentent aujourd’hui la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail) ».

En savoir plus sur les dangers de l’amiante

la Solution MBE

Notre enseigne est spécialisée et certifiée pour mettre en œuvre des opérations de désamiantage pour les collectivités, les particuliers et les professionnels aux Antilles/Guyane. Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de retrait de l’amiante : Nous intervenons pour les travaux de confinement et la dépose de matériaux contenant de l’amiante mais aussi dans la gestion des déchets d’amiante. Nous disposons de notre propre site ICPE sous Arrêté Préfectoral, nous permettant de stocker et regrouper les déchets contenant de l’amiante avant leur transfert en décharge classée sur la métropole.

les équipes mbe en action

Désamiantage avec MBE en Martinique Guadeloupe et en Guyane

Collectivités

Professionnels

Particuliers

L’expertise MBE

Une qualification « désamiantage »

L’organisation de MBE repose à la fois sur une équipe spécialisée amiante et des moyens techniques correspondants à l’état de l’art.

Cinq chefs de chantier encadrent 18 opérateurs amiante qualifiés (attestation de capacité pour la dépose d’amiante) et polyvalents. Disposant des CACES nécessaires, ils ont notamment été formés aux premiers secours et au déploiement des installations d’intervention sur de l’amiante.

Ils sont aussi polyvalents de part leur formation initiale aux travaux du bâtiment : construction et rénovation (maçon, couvreur…) complété par une formation en interne des techniques de construction parasismique et écologique et aux techniques de récupération d’eau pluviale sans retour d’eau. Cette polyvalence est un atout indéniable pour le positionnement de MBE aux Antilles-Guyane dans le domaine du désamiantage, de la construction et de la rénovation.

MBE à l’assaut de l’amiante

Mener à bien des chantiers de désamiantage implique de pouvoir disposer de moyens techniques spécifiques dédiés à l’amiante, ainsi que leur mise en place dans les normes de sécurité en vigueur. Qu’il s’agisse de protections « amiante » individuelles ou collectives, des matériels et des engins en propre.

En terme d’ingénierie et de savoir-faire dans l’amiante on peut citer l’exemple de nos robots « AS PROTEK 4X4 » – une référence internationale – utilisés pour le retrait d’amiante des enduits lissés sur les murs, plafonds et façades extérieures de bâtiments.

MBE, c’est un parc automobile composé de 5 véhicules lourds et 6 véhicules légers de service, et de 2 sites de stockages. Le premier, d’une superficie de 103 m2 pour le stockage du matériel et l’autre est un site ICPE. C’est un dépôt transitoire de stockage de déchets amiantés, sous arrêté préfectoral, et qui sont destinés à être évacués en décharge classée sur la métropole.

Traitement des déchets de l’amiante

MBE dispose de son propre site classé  ICPE sous arrêté préfectoral. MBE est donc en mesure de traiter les différents types de déchets d’amiante (particuliers, collectivités et entreprises de second œuvre sous certaines conditions…).

Spécialiste dans la gestion du “risque amiante” nous effectuons la collecte, le conditionnement et le stockage puis le transfert en toute sécurité vers une décharge classée sur la métropole.

MBE pour le traitement de l'amaiante dispose de son propre site classé ICPE sous arrêté préfectoral en Martinique
MBE est membre du SYRTA le SYndicat du Retrait et du Traitement de l’Amiante

MBE : Membre actif du SYRTA

Le SYndicat du Retrait et du Traitement de l’Amiante et des autres polluants (SYRTA) fut crée sous l’impulsion des entreprises de la filière en 2003. Le SYRTA analyse la réglementation en vigueur et réfléchit aux méthodes de travail et aux règles techniques. Il a établi une charte d’engagement déontologique et veille à la recherche permanente d’améliorations dans la filière.

Le SYRTA organise des campagnes de communication et assure la promotion de la filière, en favorisant la circulation de l’information et en contribuant à la mise en œuvre d’actions de formation dans l’hexagone et les DOM.

MBE Antilles – Guyane

Au-delà de notre expertise sur l’amiante, nous réalisons également des travaux de construction et de réhabilitation (gros-œuvre, charpente couverture et travaux de Plomberie). L’ensemble de notre personnel est polyvalent et dispose d’une qualification double, à la fois BTP et désamiantage.

Enfin, nous assurons la conception et l’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie. Nous mettons en œuvre des systèmes automatisés, performants et conformes à la réglementation en vigueur.

Avec plus de 13 ans d’expérience dans nos différents domaines d’activités, nous vous apportons des conseils personnalisés.

Vous souhaitez travailler avec MBE Antilles Guyane ?

Choisissez

MBE Martinique

MBE Guadeloupe

MBE Guyane

Share This